Foire
aux
questions.
Retrouvez ici les questions les plus posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas réponse à vos questions.
- Les émissions évitées par les entreprises sont-elles prise en compte dans le calcul du score ?
-
Pas de prise en compte des émissions évitées car pas de normalisation des calculs, c’est un biais.
- Qu’en est-il d’autres critères de durabilité et de performance globale, tels que la performance environnementale ou la transition énergétique ?
-
Les GES émis par les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique et de toutes les conséquences qui viennent avec ce changement. De plus, les GES sont intimement liés aux autres causes environnementales, que ce soit au niveau de la pollution de l’air ou de la conservation de la biodiversité. Par ailleurs, la prise en compte de trop nombreux critères pondérés entre eux dessert la clarté et la transparence de l’ESG. La simple est objective prise en compte des GES émis par une entreprise permet de comprendre très simplement son impact.
- Le Score Carbone avantage les entreprises dont les marges sont les plus élevées. Une entreprise pourrait artificiellement améliorer sa note en vendant à un prix unitaire plus élevé. Est-ce pour autant désirable ?
-
Le Score Carbone Axylia mesure la capacité à résister à la tarification du carbone. C’est donc un impact financier qui est mesuré au final. Dans la réalité, il est difficile d’améliorer sa note artificiellement, l’entreprise est dans un marché dont elle ne maîtrise pas souvent le prix. Total a une note de F, il faudrait une très forte hausse des prix pour améliorer son Score Carbone. Par ailleurs, l’enjeu pour les entreprises de plus petite taille portera surtout, dans un futur, sur leur capacité à participer à la transition écologique via leurs activités (notamment par leur alignement à la taxonomie européenne).
- Qu’en est-il de la contribution des entreprises à la transition écologiques, ainsi que de leur utilité sociétale ? Certaines entreprises tel que Total auront un rôle plus important à jouer dans la transition écologique.
-
Le Score Carbone valorise aussi les entreprises qui réduisent la facture carbone et participent à la transition. Sur la version premium du site scorecarbone.fr, nous calculons un Score Carbone Dynamique pour voir si l’entreprise améliore sa facture carbone en 2030. Cela peut être un outil de dialogue pour inciter les entreprises à réduire leur facture carbone d’ici 2030. Dans l’indice Vérité40, il y a des « mauvais » Scores Carbone 2022 (D, E, F) dont le Score Carbone Dynamique devient positif (A, B, C).
- Pourquoi avoir utilisé les données Trucost, alors que leur qualité est sujette à caution ?
-
Trucost est reconnu mondialement pour la fiabilité sur son calcul de l’empreinte carbone et nous permet d’utiliser les 3 scopes. Aucune estimation n’est parfaite quand on parle du climat, mais avec Trucost qui travaille sur l’empreinte carbone depuis plus de 20 ans nous nous en rapprochons. Depuis 2022, Axyia utilise les données publiées par les entreprises (rapports annuels, CDP…) et les confronte aux données Trucost pour vérifier leur fiabilité. Si les données sont jugées fiables par Axylia elles sont utilisées dans le calcul du Score Carbone.
- Comment investir dans le Vérité 40?
-
Depuis cette année, l'Indice Vérité40 est devenu un produit financier investissable (le certificat Natixis Vérité 40) permettant d’aligner ses placements sur le plus grand défi des années à venir. L’Indice Vérité40 est l’application du Score Carbone® Axylia aux entreprises françaises cotées en bourse.
- Pouvez-vous indiquer le passage du GIEC utilisé pour définir un prix du carbone a 127€ la tonne en 2022 et 230€ en 2030 ?
-
Les prix du carbone (en $/TCO2) sont tirés des analyses coût-efficacité considérées par le GIEC pour un scénario 1,75°C. Chaque croix correspond à un modèle, tandis que chaque couleur correspond à un scénario, c’est-à-dire un objectif climatique. Les prix médians pour chaque scénario sont indiqués par une ligne noire. Chez Axylia nous prenons la moyenne des prix médians compatibles avec les scénarios 1.5 °C low OS et Lower 2 °C.
- Pourquoi avoir choisi l’EBITDA ?
-
Les dirigeants et asset manager ont besoin d'indicateurs pilotables et transparents pour accélérer la décarbonation. L’EBITDA permet une comparaison entre les entreprises d’un même secteur, peu importe leur implantation. En mesurant le niveau de rentabilité du processus d'exploitation, l’EBITDA identifie la création de richesse générée par une entreprise. Un EBITDA ajusté du carbone permet alors d’équilibrer ce que les entreprises devraient payer à Dame Nature si cette dernière leur adressait une facture.
- Ne faudrait-il pas compartimenter le classement des meilleurs scores par secteurs en proposant une approche « best-in-class » ? Est-il pertinent de comparer des entreprises de secteurs différents ?
-
C’est l’intérêt de la méthode d’être la même pour tous. En cela, elle est très différente de la notation ESG où il y a autant de méthodes que de noteurs et aucune transparence sur les notations. En ce qui concerne l’approche « best-in-class », c’est justement ce que nous faisons dans l’indice Vérité40.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Contactez-nous!
Contactez-nous